Dans les paragraphes suivants, je présente une synthèse d’un article de Céline Mordant, publié le 9 janvier 2017, dans Le Monde. Ce dernier traite principalement des questions liées à la sur-utilisation des téléphones intelligents dans notre quotidien.
La recherche est encore à ses débuts sur les effets de l’utilisation croissante des téléphones intelligents. Cet article explore les points suivants :
- La dépendance,
- La performance,
- La multiplication des écrans et concentration,
- La capacité de faire face à la surcharge d’informations et sollicitations.
La plupart des personnes se séparent rarement de leurs téléphones. Cet état de faits apparaît de plus en plus comme une dépendance. Mais très peu l’acceptent. La communauté scientifique internationale ne la reconnaît pas non plus.
À l’idée que le téléphone portable permet d’être plus performant, certains utilisateurs et des scientifiques donnent leurs avis. Les utilisateurs pensent qu’ils accèdent plus facilement aux informations. D’autres pensent qu’ils ont la possibilité de faire plusieurs tâches à la fois. Cependant, certains experts remarquent qu’en réalité, une seule tâche est exécutée à la fois. La seule différence, affirment-ils, réside simplement dans la faculté de pouvoir basculer facilement d’une tâche à l’autre.
Une autre observation de l’auteur porte sur les questions soulevées par les chercheurs sur l’impact des écrans multiples sur la concentration. Ces derniers notent les difficultés croissantes de concentration en naviguant à travers différents écrans. Certains estiment nécessaire de trouver des mécanismes pour renforcer la reprise du contrôle.
À la question de la capacité de faire face aux flux d’informations, l’article penche vers les moyens d’augmenter la prise de contrôle. Le but est d’éviter la navigation aléatoire du cerveau entre différents sujets.
S’il n’apporte pas de solutions aux questions soulevées, cet article invite le lecteur à prendre conscience des effets de l’utilisation du téléphone intelligent. Certains employeurs interdisent l’utilisation des téléphones intelligents personnels au service.
Comment faut-il rationaliser leur utilisation dans des environnements moins réglementés ? Tout le monde est invité à contribuer à cette réflexion.
Mordant C., (2017,9 janvier). Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. Le Monde. Récupéré de https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html
